le 04 Mars 2019

Les Assemblages, quesako?

Thierry, oenologue du Cellier des Princes depuis 2009. 


Thierry, qu'est-ce qu'un assemblage et comment cela se déroule-t-il?


L'assemblage est un moment essentiel dans la création d'un vin. Bien sûr, la culture de la vigne, la récolte et les vinifications sont très importantes pour la qualité des vins; mais c'est lors de l'assemblage que se décide le style du vin, sa personnalité.


En pratique, les assemblages consistent en une dégustation complète de chaque cuve, chaque lot. Leurs caractéristiques aromatiques et gustatives sont identifiées et notées. Par exemple, leurs arômes sont-ils plutôt fruités ou épicés ? On observe la structure, la finesse des tanins, la rondeur et la sucrosité ou la longueur du vin. On identifie aussi le potentiel du vin. Il faut alors décider du type d'élevage qui va révéler ce potentiel, ainsi que de sa durée: plutôt en cuve, ou barrique, ou demi-muid; un élevage de quelques mois ou de plusieurs années.

Une fois ces caractères bien identifiés, il faut assembler les cuves entre elles pour obtenir différents styles. Il faut trouver la bonne alchimie. L'assemblage des meilleurs lots ne fait pas toujours le meilleur vin car chaque vin apporte ses caractéristiques et il faut parfois amener des caractéristiques différentes pour obtenir le meilleur assemblage. Mais l'objectif des assemblages est aussi d'insuffler un style au vin. Pour notre marque Cellier des Princes, l'objectif est d'avoir des vins intenses, fruités et complexes, avec des tanins soyeux et beaucoup de rondeur et de sucrosité, des vins où le plaisir est évident et immédiat.



Quelle signature ou identité recherches-tu?


Les caractéristiques des vins proviennent des assemblages, des cépages, mais aussi des terroirs. Certains vins sont des assemblages de différents terroirs, d'autres sont issus de vignobles situés sur un seul type de terroir.


C'est le cas du Domaine Les Escondudes, qui appartient au Cellier des Princes, situé sur un magnifique coteau au sud-est de l'appellation, entouré de domaines réputés. Ce vignoble de vieux grenaches est exclusivement sur le terroir emblématique de Châteauneuf du Pape, les galets roulés. Il n'y a dans ce cas pas d'assemblage car le vin est issu de ce seul vignoble. Il est donc la pure expression du Grenache sur ce terroir qui amène de la puissance, de la chaleur, de l'opulence, avec des notes de fruits rouges très mûrs et d'épices.


A l'inverse, le Châteauneuf-du-Pape "Les Hauts des Coteaux", issu de sélections parcellaires, provient de l'assemblage de plusieurs cépages, Grenache, Syrah et Mourvèdre, mais aussi de plusieurs terroirs. On retrouve le terroir des galets roulés qui va amener de la puissance et de la structure, mais également celui des parcelles situées sur l'autre terroir typique de Châteauneuf du Pape, les sables. Ces derniers apportent du fruit et de la finesse aux vins. Un élevage en barrique pendant 12 mois va venir révéler le potentiel de ce vin et donner de la complexité.


Pour notre cuvée spéciale Hérédita, réalisée en partenariat avec Philippe Cambie, l'assemblage comprend une proportion plus importante de terroir sableux ce qui amène la finesse et l'élégance. L'assemblage est élevé plusieurs mois en demi-muids pour respecter le fruit et la finesse du vin tout en apportant de la sucrosité et de la complexité. Avec cet élevage, cette cuvée révèle un nez très intense et complexe, des tanins d'une grande finesse, une bouche ample et une longueur remarquable.


Par le jeu des assemblages de cuves, cépages et terroirs, et des élevages, on obtient ainsi des cuvées de différents caractères, de différentes personnalités.

 

Vous venez d'ajouter à votre panier
Total