Nos Terroirs

Diversité, constance et équilibre

L'AOC Châteauneuf du Pape

Le Châteauneuf-du-pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.

C'est ici que prit corps pour la première fois la notion d'AOC appellation d'origine contrôlée avec la constitution en 1923 par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié d'un syndicat de défense des appellations.

Le 15 mai 1936, le décret de l'appellation est publié et Châteauneuf-du-Pape devient la 1ère AOC viticole de France.

Trônant sur une colline de 120 mètres de haut, Châteauneuf-du-Pape s’érige fièrement au cœur de la plaine du Comtat Venaissin. Situé à mi-chemin de deux cités prestigieuses, Avignon et Orange, il est localisé dans le département de Vaucluse. À quelques encablures de là, la rive gauche du Rhône rappelle que l’histoire de ce vignoble est intimement liée à celle du fleuve.

Il y a des milliers d’années, les mers intérieures des ères secondaires et tertiaires déposèrent des couches successives de sédiments, qui forment aujourd’hui le sous-sol du vignoble. Puis, sous l’effet des glaciations quaternaires, le Rhône va entrer dans une course folle. Détruisant tout sur son passage, il parvient à arracher des blocs de pierre du flanc des Alpes. Poli par l’eau, ce diluvium Alpin fut déposé aux endroits où le courant ralentissait, notamment à Châteauneuf-du-Pape.

Les galets roulés, véritables marques de fabrique du terroir de l’appellation, ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils participent ainsi à un parfait mûrissement. Ils empêchent également le développement de certaines maladies, l’eau s’évaporant à leur contact.

Après la papauté itinérante de Clément V, Avignon devient résidence des papes à partir du règne de Jean XXII. Faisant rayonner le vignoble de Châteauneuf-du-Pape dans le monde.

Sous le pontificat de Clément VI, en 1344, le premier terroir connu de Châteauneuf-du-Pape fut répertorié.

Le vignoble compte aujourd’hui 3.200 hectares sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.

Une large couverture

Producteur spécialisé en en AOC Châteauneuf du Pape, AOC Côtes du Rhône & Côtes du Rhône Villages, IGP Vaucluse et vins de cépage, nous offrons également du Vacqueyras et Gigondas.

Nous couvrons tous les terroirs de Châteauneuf du Pape grâce à notre présence sur les 5 villages de production de l’AOP Châteauneuf du Pape :

  • Courthézon
  • Châteauneuf-du-Pape
  • Sorgues
  • Bédarrides
  • Orange

Voir la carte détaillée

Si le Cellier des Princes est présent sur l'intégralité des terroirs de Châteauneuf de Pape, il couvre cependant majoritairement  l'Est de l'appellation, à savoir sur les terroirs très qualitatifs de galets roulés et de sols sableux, sur le village de Courthézon, puis sur Bédarrides et Sorgues.

Des sols variés

Nos vignes sont plantées sur des sols variés : épaisses couches de galets roulés pour la concentration et de la puissance, sols sableux chauds et secs pour la finesse et les épices, calcaires caillouteux pour la minéralité et la complexité = gamme large et diversifiée de Châteauneuf du Pape.

Nos producteurs possèdent à la fois des vignes en Châteauneuf du Pape et en Côtes du Rhône souvent côte à côte. De ce fait la majorité de nos Côtes du Rhône sont vendangés à la main par les mêmes équipes de vendangeur = Qualité optimisée en Côtes du Rhône

  • Galets Roulés
  • Sols sableux
  • Calcaire caillouteux

Le Grenache, notre cépage roi

Nos 3 cépages dominants sont le GRENACHE, la SYRAH et le MOURVEDRE. Le grenache reste cependant ultra dominant et représente entre 90% et 95% de notre encépagement sur nos Châteauneuf du Pape. Viennent ensuite Syrah et Mourvèdre.

Le Grenache majoritaire confère à nos vins de la rondeur,une ampleur, et de l'élégance. C'est un cépage généreux : ses tanins se fondent en vieillissant, révélant alors de délicieux arômes de fruits cuits, comme la fraise mais surtout des arômes de garrigue, d'épices méditerranéennes comme le thym et le romarin...

Nos Syrah apportent de la fraicheur, de l'acidité et des notes fraiches de poivre et des notes florales de violettes. Nos Mourvèdre apportent de la structure, et de également de l’équilibre.

  • Grappe de Grenache
  • Grappe de Syrah
  • Grappe de Mourvèdre

Une des règles d’or, garant de la qualité du Châteauneuf est le tri sélectif, c’est-à-dire une récolte manuelle, où seules les baies les plus qualitatives sont gardées. Précieux raisin qui donnera un vin précieux.

Le vignoble du Cellier des Princes se caractérise par une très grande proximité des vignes de Châteauneuf et de Côtes du Rhône, d’où 3 atouts uniques pour nos Côtes du Rhône et Villages.

  • Des terroirs exceptionnels qualitativement proches de ceux de nos vins de Châteauneuf du Pape
  • Un encépagement identique à nos Châteauneuf du Pape, notamment, des vieilles vignes de Grenache.
  • Et surtout une vendange quasi systématiquement manuelle et sélection par des équipes de vendangeurs déjà aguerris aux techniques de tri du Châteauneuf du Pape.

Géologie de nos terroirs

Tous nos vins proviennent de terroirs exceptionnels, que ce soit nos Châteauneuf du Pape, nos Ventoux, nos IGP Vaucluse, nos Côtes du Rhône, nos Côtes du Rhône Villages Valréas & Plan de Dieu, nos Vacqueyras et nos Gigondas.

Le travail méticuleux de nos vignerons, nos sols complexes et diversifiés, l'exposition optimale de nos vignobles ainsi que l'âge de nos vignes sont les composantes de nos terroirs exceptionnels.

voir toutes nos coupes géoplogiques

  • CDR Villages Valréas
  • Châteauneuf du Pape
  • CDR & IGP Vaucluse
  • Ventoux
  • Vacqueyras
  • CDR Villages Plan de Dieu
  • Gigondas
Vous venez d'ajouter à votre panier
Total