AOP Côtes du Rhône Villages Valréas Domaine de la Côte

AOP Côtes du Rhône Villages Valréas Domaine de la Côte

Ce vignoble situé sur des côteaux à Valréas a appartenu par le passé à un ancien général de l’armée de Napoléon Bonaparte. C’est pour cette raison que Napoléon Bonaparte est représenté sur l’étiquette, en référence à l’ancien propriétaire.
Valréas est l’un des 20 Villages au terroir exceptionnel leur permettant d’indiquer le nom de leur villages en tant qu’appellation Côtes du Rhône Villages communal. Valréas est juste au nord de Vinsobres, sont climat frais permet au cépage Syrah de s’exprimer pleinement. En l’assemblant avec le Grenache, cépage méridional, nous obtenons un accord parfait entre le Nord et le Sud de la Vallée du Rhône, entre générosité et élégance.

Télécharger les fiches : 2021
Terroir d'origine
Coteaux Argilo-siliceux
Cépages
Grenache et Syrah
Vinification
Egrappage, cuvaison de 4 semaines, délestages et remontages journaliers. Température de fermentation 28 à 30°C.
Vieillissement
12 mois en cuve béton.
Notes de dégustation
La robe est d’un beau rouge intense, aux reflets violets assez prononcés. Le nez est puissant avec une dominante de fruits rouges tel le cassis, accompagnée par le réglisse. Très bel équilibre en bouche avec beaucoup de volume et une structure tanique bien présente mais des tanins fins et fondus.
Conseils de dégustation
A boire dès maintenant mais peut être gardé 5 à 8 ans. Servir à 14°-16°C
Conseil d'accompagnement
Il s’accordera dès aujourd’hui avec tous les plats de la cuisine méditerranéenne même épicés et en vieillissant avec des plats en sauce ou du gibier.
picto-recommandation
Récompenses

Millésime 2021 : Médaille d’Or Orange // 91pts International Wine Report
Millésime 2020 : Médaille d’Or Concours Général Agricole Paris 2022 & 90 Pts Suckling, Médaille d’Or Lyon, Or Feminalise
Millésime 2019 : Médaille d’Or Paris, Or Féminalise, Or Gilbert & Gaillard
Millésime 2018 : Médaille d’Or Pertuis, Or Paris, Or 70M de dégustateurs, Or Gilbert & Gaillard, Citation page 1178 – Guide Hachette 2020
Millésime 2017 : 90 Pts James Suckling, 1 étoile Guide Hachette, Or Gilbert & Gaillard
Millésime 2016 : 1 étoile Guide Hachette, Or Féminalise, Or Gilbert & Gaillard
Millésime 2015 : Argent Decanter, Or Paris