AOP Châteauneuf-du-Pape Hérédita rouge

AOP Châteauneuf-du-Pape Hérédita

AOP Châteauneuf-du-Pape Hérédita

Hérédita est une cuvée née de la collaboration entre Philippe Cambie, spécialiste du Grenache et du Cru Châteauneuf du Pape, meilleur oenologue de l’année 2010 par Parker, et Thierry Ferlay, oenologue talentueux du Cellier des Princes depuis 2009. Cette Cuvée exceptionnelle issue de Grenaches centenaires allie tradition et modernité, d’où sa devise « NOVE SED NON NOVA », la manière est nouvelle mais non la matière.»

Rendements de nos cuvées VS. Rendement officiel : entre 25 et 30 hl/ha contre 35 hl/ha maxi.

Télécharger les fiches : 201620172019
Terroir d'origine
Coteaux et Galets roulés de quartzites sur un sous sol d’argile rouge. Sélection des parcelles les plus qualitatives en côteaux et de Grenache centenaires sur Courthezon. L’âge moyen des vignes est de 80 ans situé sur les lieux dits suivants : Chapoin, Coudoulet, Janasse, Bédines, Baratin, Saintes Vierges, et les Saummades.
Cépages
Grenache 95% et Mourvèdre 5 %
Vinification
Vendanges manuelles à maturité optimale, et transport rapide en petits contenants vers le chai de vinification. Égrappage sélectif, cuvaison de 35 jours avec délestages et remontages journaliers. Température de fermentation de 28 à 30°C. Ce vin n’est produit que dans les meilleures années et produit en toute petite quantité, moins de 2000 bouteilles par an avec un rendement de 25 Hl/ha
Vieillissement
12 mois en demi-muids chêne français (barriques de 600L) puis plusieurs mois en bouteilles.
Notes de dégustation
Le nez est intense et sophistiqué, sur des notes de cerise à l’eau de vie, d’épices douces et de garrigue. La bouche est puissante, onctueuse et suave, avec de beaux tanins enveloppés et une longue finale épices et d’arômes toastés. Ce vin représente la symbiose entre puissance et élégance.
Conseils de dégustation
Peut être apprécié dès maintenant, et être gardé en cave de 8 à 15 ans. Servir à 15° – 16°C.
Conseil d'accompagnement
Il s’accorde avec tous les plats en sauce, le gibier comme un filet mignon de bîche, un rôti de sanglier, confit de canard et fromages affinés.
picto-recommandation
Récompenses

Millésime 2022 : 90-92 pts Jeb Dunnuck ; Médaille Or Terre de Vins
Millésime 2020 : 93pts Wine Advocate, Robert Parker // 92 pts Jeb Dunnuck // 92 pts James Suckling
Millésime 2019 : 96 Pts Parker // 93 Pts Vinous // Or Féminalise // 16.5+ Jancis Robinson
Millésime 2017 : 92-94 par Jeb Dunnuck // 92 Pts Suckling // 92 Pts Wine Enthusiast
Millésime 2016 : 93 par Jeb Dunnuck